L'étape du Tour 2013

L’Etape du Tour

La vidéo de présentation :

L’Etape du Tour, créée en 1993 pour proposer aux cyclistes amateurs de se tester sur le parcours d’une des étapes de montagne au programme du Tour de France, est devenue la course de référence pour les cyclosportifs du monde entier.

Au sein de ce peloton, nous retrouvons plus de 50 nationalités différentes. Les sportifs viennent de pays lointains, tous animés par la même passion du Tour de France et des mythiques montagnes françaises.

L’Etape du Tour étant une épreuve itinérante, c’est l’occasion rêvée chaque année de découvrir de nouvelles régions, de nouveaux paysages, d’allier la performance sportive et la découverte touristique de la France.

Devant le succès rencontré depuis plusieurs années, nous avons cherché à mettre en place une solution pour satisfaire le maximum de cyclistes.

Durant les mois de juillet 2011 puis 2012, l’Etape du Tour s’est donc jouée sur deux actes proposant un choix entre deux terrains de jeu différents, et pour les plus téméraires la possibilité de s’aligner sur un doublé de prestige.

L’édition 2013

Dimanche 7 juillet : Annecy / Annecy-Semnoz

L’Etape du Tour fait un passage inédit en Haute-Savoie.

Annecy, « la Venise des Alpes » vous accueillera durant 3 jours, entre douceur estivale du lac et proximité de nombreux cols et sommets.

Au programme de cette 21ème édition, un parcours très nerveux de 130 km entièrement dessiné dans le Massif des Bauges, un enchainement de hameaux et de petits villages dans l’environnement préservé de ce parc naturel.

Le profil de cette étape ne promet pas beaucoup de temps de repos, le dénivelé étant réparti entre de nombreuses ascensions. Le bouquet final s’effectuera sur la montée du Semnoz, qui présente des pourcentages impressionnants.

Après une arrivée sportive au sommet du Semnoz, vous redescendrez tranquillement vers Annecy, pour y retrouver vos proches et les installations du village, pour un repos bien mérité.

Annecy > Annecy-Semnoz : 130 km



Le parcours de l’Etape du Tour 2013 présente exceptionnellement un tracé en boucle, permettant un lieu unique pour le village, le départ et l’arrivée.

Le départ au lieu au cœur de la ville d’Annecy, il y aura donc quelques kilomètres de plus que le tracé du Tour de France.

Voici quelques éléments qui pourront vous permettre de tracer le parcours sur une carte routière, sous réserve de validation par les autorités compétentes :

Annecy (D1508) – St-Jorioz – La Chapelle St Maurice – Bellecombe en Bauges – Le Chatelard – Aillon le Vieux – Thoiry – St Jean d’Arvey – La Féclaz – Trévignin – St Offenge Dessus – Pont de l’Abîme – Gruffy – Quintal – Montée du Semnoz

Côte de Puget (5,4 km à 5,8%)
Col de Leschaux (3,6 km à 6,2%)
Côte de Aillons-le-Vieux (6 km à 4%)
Col des Prés (3,5 km à 6,5%)
Col du Mont-Revard (16 km à 5,4%)
Montée finale du Semnoz (11 km à 8,3%)

http://www.letapedutour.com/ET1/fr/homepage.html

A déterminer Annecy