Les 3 Ballons

Les 3 Ballons ont modifié leur parcours pour cette nouvelle édition.  Exit la Planches des Belles Filles, exit le départ à Champagney mais ils nous ont gâté.

Le départ est à Luxeuil les Bains et l'arrivée à Raddon et Chapendu à quelques kilomètres du départ.

Il n'y a plus 205 mais 213 kms et cela ne se termine plus en côte. Et par rapport aux années précédentes, nous faisons une partie du circuit à l'envers.

Le profil :

http://www.sportcommunication.info/web2010/images/profil/profil22.gif

Après  15 kms en légère montée sur une belle route, nous arrivons à Faucogney-la-Mer.

Cela se corse déjà un peu sur de petites routes avec quelques belles rampes pour rejoindre le pied du col des Chevirères ou encore nommé le Ballon de Belfahy aussi appelé le Petit Galibier dans la région.  Il y quelques passages à 15 %: Cliquez ici voir les détails, 10.4 kms avec un final difficile.

Ensuite nous redescendons et traversons la route qui mène à la Planche des Belles-Filles pour nous rendre vers le pied du Ballon d'Alsace à Giromagny.  Nous montons en fait par le côté que nous descendions les années précédentes. Pour les détails cliquez ici. Cela semble beaucoup moins pentu que par Sewen par où nous montions précédemment. Il fait tout de même 12.4 kms

Nous empruntons ensuite en sens inverse la fameuse vallée en légère descente cette fois et avec peut-être le vent dans le dos pour le rejoindre le pied du col de Hundsruck.

Ce côté est un peu moins pentu également pendant 8.7 kms. Cliquez pour les détails.

Nous pouvons alors redescendre sur Thann pour l'ascension Royale du Grand Ballon par le Col d'Amic.  Cyclo Aventures a escaladé ce versant en 2003.  Ce n'est pas du tout facile, vous pouvez en parler à Eric Iovino.

Pour commencer le Col d'Amic qui est très beau mais pas trop difficile pendant 9 kms avant de tourner à gauche et 7 kms très difficiles mais avec de superbes paysages vous attendent.

Pour les détails cliquez ici

http://www.cols-cyclisme.com/images/courbes/81.gif

Après le Grand Ballon, les gros morceaux sont terminés. Nous faisons seulement 7 kms sur la route des Crètes avant de redescendre par le Jungfraukopf sur Kruth.

Nous escaladons directement le Col d'Oderen.  C'est le versant que nous descendons d'habitude.  Ils fait 7.3 kms à partir de Kruth. Il est plus difficile que l'autre côté.

Pour les détails du côté escladé, cliquez ici.

Nous continuons la route en sens inverse des autres années jusqu'au pied de la descente du Ballon de Servance jusque Le Thillot.

Nous escaladons alors le col des Croix, 4.1 kms qui seront peut-être ardus après plus de 170 kms. Cliquez ici pour plus de détails

Nous rejoignons alors Servance.  Et là, à mon avis TRES GROSSE SURPRISE parce que nous sortons du village par des pentes à 18 %.  Malheureusement aucun profil n'est trouvé.  C'est la surprise du chef et la dernière petite bosse du profil avant de redescendre sur l'arrivée.

Rappon et Chapendu.

Luxeuil Les Bains