Marmotte du Valais+ TOUR DES STATIONS

Samedi, départ à 06h30 du matin pour les 220 kms :

 

Pour nous suivre : cliquez ici  : pour Romain dossard 1111 et Frédéric 1110

 

A bientôt

 

La Marmotte Granfondo Valais constituera une nouvelle épreuve, au coeur du Valais en Suisse. Une cyclosportive de 130 km et 4500 mètres de dénivelé.
Le départ sera donné à Crans Montana et une arrivée à Verbier.

Vient s'ajouter à cela une FOLIE le Tour des Stations: 220 kms et 7400 m de D+.  Il part de Martingy et arrive à Verbier, c'est le même parcours que la Marmotte Granfondo à partir de Crans Montana. Cette folie peut se faire à trois participants en mode relais.

Il y a également une médiofondo de 50 kms à partir de Nendaz avec arrivée à Verbier .... à ne pas sousestimer, c'est vraiment pas facile.

Le final de l'épreuve ressemble à un Grand Raid Cristalp (VTT) mais sur la route. Quoique les 6 derniers kms du derniers col ne sont pas asphaltés et on y passe au Grand Raid.

Il y a également une E-fondo de 50 kms sur le parcours de la médiofondo sans doute pour les vélos E-bike.

Description du parcours par l'organisateur :

"Au départ de la cité romaine de Martigny, vous attaquerez les 220km de votre Tour des Stations en remontant la vallée du Rhône, où vous rejoindrez rapidement la très pentue route des Mayens de Chamoson pour atteindre la station thermale d’Ovronnaz avant le retour en plaine. À partir de Conthey, vous traverserez en quelques tours de pédale le panorama incomparable du vignoble valaisan, avant de vous laisser enivrer par les odeurs des herbes aromatiques tout au long de la montée sur la station d’Anzère. Après une rapide descente sur Ayent, vous entamerez la montée de Crans-Montana, habituée des arrivées d’étapes, dont la victoire de Laurent Fignon au Tour 1984.

Après 85km, vous rejoindrez le parcours Look Marmotte Granfondo Valais. En q"uittant la fameuse station du Haut-Plateau, vous prendrez la mesure des 400m de dénivellation que vous allez gravir pour atteindre le Col de Plumachit à 1’800m en admirant les nombreux sommets à plus de 4'000m. Puis, en retrouvant la plaine du Rhône vous débuterez l’ascension de la charmante station de Vercorin en passant par le vertigineux Val d’Anniviers. Dès cet instant et jusqu’à l’arrivée à Verbier, vous resterez constamment au-dessus des 1’000m d’altitude. En enchaînant les montées et descentes en traversant le Val d’Hérens et les magnifiques stations de Nax, Saint-Martin, Hérémence, Les Collons et Veysonnaz, vous admirerez notamment les Pyramides d’Euseigne et le barrage de la Grande Dixence.

Arrivés à la station de Nendaz et déjà 186km dans les jambes, vous serez rejoints par les coureurs du Mediofondo, pour emprunter une route panoramique dans les pâturages en direction du village authentique d'Isérables, avant de bifurquer en direction de la Tzoumaz, faisant partie du domaine des 4 Vallées. A la sortie de la station la route serpente dans la montagne en une dizaine de lacets qui vous mènera jusqu'au sommet du Col de la Croix-de-Cœur et ses 2174m, qui en font le toit de ce Tour des Stations. À l’image du Colle delle Finestre, désormais mythique col du Giro, la dernière partie se déroulera sur une route non-asphaltée et vous permettra de vous hisser sur la cime s'ouvrant sur le paysage exceptionnel du Val de Bagnes. Une dernière courte descente vous mènera au cœur de la station de Verbier. Là, comme Alberto Contador au Tour 2009, vous aurez finalement triomphé de certainement l’une des plus belles cyclosportives des saisons à venir… "

Pour les difficultés :

Cols : Ovronnaz 9.9km 8.7>% , Anzère 17km 6% , Col de Crans-Montana 12.9km 6.5 % , Vercorin7.9km 9.9 % , Nax 6.7km 5.9 % , Saint-Martin 5.6km 5.2% , Les Collons 8.5km 6.9 % , Nendaz 9km 6.2 %, Col de la Croix-de-Cœur 14.7km 7.5 %

Pour les géographes :

Montée d'Ovronnaz

Anzere côté ouest

Vercorin

Nax

Première partie de la Croix Coeur jusque la Tsoumaz

Fin de la Croix Coeur depuis la Tsoumaz

 

Martigny