Nous roulerons tous en 25 mm

Il y a 20 ans nous roulions avec des pneus ou des boyaux de section de 21 mm. Dans ces années, on a même vu fleurir des pneus de 20 mm et même 19 mm.  Ils étaient même plus fins que la jante.  Quand on tapait dans un trou on abimait la jante.

Mais il y avait moins de trous qu'aujourd'hui.

La norme actuellement chez les Pros, c'est devenu le 25 mm voire le 28 mm pour les courses flandriennes ou strade bianche.

Cela aurait été un sacrilège, il y a encore 10 ans.

On voit même les constructeurs élargir les jantes pour s'adapter à ces nouvelles enveloppes.

Alors que dans le passé, on pensait que les sections étroites influençaient positivement le rendement et les sections les plus larges donnaient plus de confort, aujoud'hui les tests en laboratoire et sur le vélo confirment que le confort est largement supérieur avec du 25 mm MAIS surtout que le rendement est meilleur.

Le gonflage est également très important mais dépasser les 8 kgs n'est pas rentable en terme de rendement et nuit au confort.  Si vous passez en 25 mm, vous pouvez gonfler maximum à 7.5 kg.  Vous gagnez en confort sans perdre en rendement.

Le meilleur rendement pour un 25 mm s'expique par une surface de contact plus sur la largeur que sur la longueur alors que le contact sur la longueur pompe plus d'énergie que sur la largeur.

Un pneu de 28 mm "consomme" à 30 km/h 3 watts en moins qu'un pneu de 23 mm.  La différence entre un 25 mm et un 23 mm est de 1.5 watts par pneus et cela malgré un pneu plus lourd.

En conséquence en adoptant un pneu ou un boyau de 25 mm :

* vous améliorez grandement votre confort

* vous gagnez 3 watts

* c'est beaucoup plus sécurisant grâce à une meilleure tenue de route

* moins de crevaison.

Vous pouvez aussi interroger Cédric qui roule avec nous.  C'est le spécialiste du Vredestein.

NOUS VOUS DISIONS QUE VOUS ALLIEZ TOUS ROULER EN 25 MM.

 Si Vredestein ne m'offre pas deux pneus 25 mm après ça, je ne comprends plus rien.....

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