Rouler par grand froid

Est-ce qu'il est raisonnable de rouler par grand froid ?

Il est tout à fait possible de rouler par grand froid et ce jusqu'environ - 10 degrés.  Mais il faut remplir plusieurs conditions :

1) Etre équipé de vêtements techniques permettant d'affronter ce froid.  Les vestes cyclos-aventures sont tout à fait adaptées. Les extrémités, mains et pieds, doivent être bien équipées.  Une cagoule est indispensable. Le principe des trois couches superposées est une règle bien connue, acceptée et utilisée. La première couche où l'on compte le maillot de corps, les sous vêtements, les chaussettes, soit tout ce qui est au contact de la peau doit permettre l'évacuation de la transpiration sans la retenir. Elle doit sécher rapidement pour ne pas refroidir le corps après l'effort. Donc pas de coton!
La seconde couche, intermédiaire (ex maillot cycliste à manches longues) doit conserver la chaleur tout en étant "respirante". La troisième couche quant à elle (veste coupe vent type Windstopper ou imperméable type Goretex) protège de tous les intempéries et permet d'évacuer la transpiration vers l'extérieur.

2) Il ne faut pas fournir d'efforts trop conséquents pour ne pas respirer d'air trop froid et en pas transpirer de trop.  Cette transpiration vous gélerait ensuite.

3) Il ne faut pas être malade avant le départ, juste un petit rhume est toléré aussi non restez bien au chaud.

4) Il ne faut pas dépasser des sorties d'1h30 à 1h45. Au delà même si vous n'avez pas froid, vous commencerez à vous enkiloser.

5) Dès la fin de la sortie, il ne faut pas se refroidir.  C'est à ce moment qu'il y a le plus grand danger.

6) Activer la circulation: avoir le réflexe de contracter et de relâcher fréquemment les doigts et les orteils pour éviter l'onglée. Attention aux élastiques aux poignets et aux chevilles qui peuvent couper la circulation sanguine.

A très bientôt pour une nouvelle expérience ?


Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau